Close

À propos

Vision

Veiller à ce que toute la population du Sud-Est puisse vivre en sécurité et sans violence.

Mission

Le Centre Boreal vise à développer de nouvelles approches, à faciliter l’accès à la justice, à améliorer la capacité des fournisseurs de services, à favoriser l’établissement de réseaux d’aiguillage et à sensibiliser les victimes et les membres de leur famille aux services qui s’offrent à eux.

Valeurs

Ouverture d’esprit, équité, intégrité, excellence et transparence.

Notre mission

Le Centre Boreal vise à développer de nouvelles approches, à faciliter l’accès à la justice, à améliorer la capacité des fournisseurs de services, à favoriser l’établissement de réseaux d’aiguillage et à sensibiliser les victimes et les membres de leur famille aux services qui s’offrent à eux.

Historique

2013

En 2013, le Centre de Prévention de la Violence dans Kent (CPVK), situé en région rurale au Nouveau-Brunswick est préoccupé par le problème des agressions sexuelles envers les enfants et les adolescents. Par l’entremise d’une analyse comparative entre les sexes sur les agressions sexuelles (2012), l’organisme prend connaissance de données inquiétantes pour la province du Nouveau-Brunswick concernant la problématique des agressions sexuelles envers les enfants. L’organisme se renseigne sur les services et les modèles d’intervention disponibles pour venir en aide aux jeunes victimes de violence sexuelle et sur l’emplacement de ces divers centres d’aide au Canada et aux États-Unis. Le Centre de Prévention de la Violence dans Kent cherche à approfondir ses connaissances sur les modèles d’intervention existants, les besoins des communautés et les possibilités de mettre en œuvre une initiative semblable au Nouveau-Brunswick. C’est en impliquant ses partenaires clés qu’un comité se forme et qu’un travail débute afin d’identifier les défis reliés à la prestation de services dans les systèmes actuels au Nouveau-Brunswick. 

2015
C’est en 2015, en partenariat avec le gouvernement du Canada, que l’organisme entreprend ses travaux de développement. 

2017
En mars 2017, un protocole d’entente interministériel est signé afin d’assurer une prestation des services pour les enfants victimes d’agression sexuelle. 

2017
L’ouverture officielle du nouveau Centre Boreal. Centre d’expertise pour enfants et adolescents victimes d’agression sexuelle au Nouveau-Brunswick a lieu en octobre 2017. Le Centre offre une multitude de services : protection, aide juridique, aide psychosociale et thérapie.

Reconnaissance de terre

Le Centre Boreal reconnaît que la terre sur laquelle il est situé est le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik et Mi’gmaq. Ce territoire est visé par les « traités de paix et d’amitié » que les Wolastoqiyik et les Mi’gmaq ont d’abord conclus avec la Couronne britannique en 1726. Les traités en question ne comportaient pas de clause relative à la cession des terres et des ressources, mais reconnaissaient de fait le titre des Mi’gmaq et des Wolastoqiyik et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations.